Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 22:13

Après le déplacement chez l'AS Orange, Max nous livre ses chroniques sur les deux rencontres du week-end,

Les réservistes ont joué leur carte !

L’équipe 2 du CACL, réduite à un effectif de 11 joueurs (jusqu’à l’arrivée tardive de Rudy…), a fait jeu égal avec une équipe locale généralement habituée à davantage de réussite.
6e match sans défaite pour les locaux en championnat et 10e sortie sans succès pour les « banquiers » : les trajectoires ne sont pas identiques pour ces deux équipes qui ont pourtant fait jeu égal une bonne partie de la rencontre.
Dès la 10e minute, Youssef s’offrit ainsi un face-à-face avec le portier adverse, Michael P., mais ce dernier profita du manque de conviction dans la frappe du premier cité pour s’illustrer. Dans cette demi-heure initiale, « Capi », papa de la petite Pauline depuis le mercredi précédent, ouvrit ensuite le score. Mais l’arbitre Yves, un dirigeant local, jugea qu’il avait bousculé le défenseur au départ de l’action (27e). Le déblocage du tableau d’affichage changea donc de camp. Après un tête à tête manqué par l’avant-centre, Franck M. N., le milieu Andreu C. H. plaça une superbe frappe sous la barre, que Vincent ne pouvait aller chercher (1-0, 32e).
Peu affectés par cette ouverture du score, Adal et Majdi continuaient de faire parler leur bonne entente côté gauche pour se rapprocher du but adverse. Alan et Nico « Daph » participaient également à ces jolis mouvements grâce à leurs qualités techniques. Et Kader dézonait pour perturber l’arrière-garde adverse. Le CACL prenait en effet le jeu à son compte et ne laissait à l’AS Orange que quelques contres bien négociés par le capitaine et défenseur central, Rafik. Après deux frappes locales de peu à côté (42e, 43e), Kader catapulta la sphère au-dessus de la barre transversale adverse pour conclure ce premier acte.
Au retour, Rudy prit la place d’Alan dont les prémices d’une grippe l’empêchaient de continuer à son meilleur niveau. Mais Orange avait remis le pied sur le ballon. Il fallut donc un Nico « Daph » omniprésent dans l’entrejeu pour éviter le break. Sur une passe en retrait à Kader, il faillit même offrir l’égalisation à son coéquipier mais les orangistes veillaient une nouvelle fois derrière (68e). Rudy eut ensuite deux ballons de but qu’il ne transforma pas plus (84e, 86e). Au contraire, sur son premier ballon, le local Clément R. aurait pu doubler la mise mais il fut fauché. Intelligemment, l’arbitre de la rencontre, Yves, ne sortit aucune sanction administrative. Sans doute un signe de reconnaissance du bon esprit qui régnait entre ces deux formations.
Le défenseur Yacine I. fut finalement à la conclusion d’une action menée par Kévin B. pour porter l’estocade à bout portant (2-0, 89e). Le courage des hommes de « Capi » n’aura pas suffi pour enlever les 4 points à des orangistes bien décidés…
« Nous avons fait preuve d’inefficacité offensive mais l’état d’esprit positif était bien là », se félicitait-il alors qu’il retrouvait son fils, Max, à l’issue de la rencontre. « Nous avons pris deux buts sur des erreurs et une réalisation nous a aussi été refusée. Je ne suis pas alarmiste pour autant : dès la semaine prochaine, nous allons récupérer des joueurs et notamment un gardien, ce qui va nous faire gagner en confiance pour jouer libérés. »
La réserve du CACL n’a pas le choix : le prochain rendez-vous a lieu samedi en Coupe Mathieu à Saint-Cyr-L’Ecole contre les Gaziers de Paris, équipe de DHR en course pour l’accession. Et, dans la foulée, les « banquiers » recevront lundi à Chaville l’ATSCAF Paris, pensionnaire de PH, dans le cadre de la Coupe des Hauts-de-Seine.

 

L’Equipe fanion reprend confiance !

Crédit photo : Yves Binet. Source : site officiel de l'AS Orange www.asorange.fr
2-2 sur le terrain de Port du Havre et 0-0 chez le leader de DH : seul le classement rappelle au CACL les objectifs de fin de saison…
Le coup aurait pu être parfait. Sur une « pelouse » indigne d’une rencontre de football officielle et qui accueille pourtant le FC Issy en DH et, pour les grandes affiches (les réceptions de l’OL et du PSG, notamment), l’équipe féminine en D1, les « banquiers » sont passés tout près du hold up.
L’AS Orange est en effet première de DH malgré sa série de trois matchs sans succès. Elle accroît même son avance sur Expograph Vanves en exploitant sa défaite sur le terrain de la Banque de France (2-1). Et, en Championnat National, l’ogre orangiste n’a abandonné que deux points contre Lille. A l’inverse, le CACL occupe désormais la position de lanterne rouge, à égalité de points avec Air ASC et l’Hôpital Poincaré. Et la dernière victoire remonte au 6 décembre sur le terrain de Métro Football (0-1).
Pour lancer les débats, François G. envoya un coup-franc sur la tête de « Salam » que ce dernier ne parvint à placer suffisamment (4e). Jamil se chargeait par ailleurs de l’axe du terrain alors que Larry tentait de progresser à gauche. Et Manu avait également pris ses marques pour jouer pleinement son rôle de gardien de but. Mais le milieu Jamil, sentant une pointe à la jambe, fut contraint de céder sa place prématurément à Hervé (35e).
Entre-temps, les orangistes s’étaient créés deux occasions nettes : pour la première, un tir de Nadim S. A. passa de peu à côté (30e) et la seconde fut annihilée par un retourné de Larry (38e). Usant d’un jeu en une touche de balle, les locaux avaient donc pris l’ascendant psychologique avant de regagner les vestiaires.
Au retour, les tentatives se multiplièrent. Une tête de Xavier R. captée par Manu (53e) ou des tirs de Christophe S. au-dessus (54e) et à côté (59e) constituaient les principales occasions de l’AS Orange. A l’heure de jeu, Abdou « Salam » Sy également touché au genou, céda sa place à Thierno, qui connut là sa première apparition en équipe Une. Ce dernier eut même un ballon de but sur un joli service de Guillaume F. mais il manqua de lucidité face au portier adverse, Yannick M. N., et il envoya la sphère au-delà des limites du terrain (70e). Cette tentative faisait suite à deux claquettes de Manu (61e, 62e), décidément en grande forme samedi.
Mais le CACL reculait et Benoît F. ainsi qu’Oumar devaient se démultiplier pour colmater les brèches derrière. Sébastien F. (80e) et Aman K. (85e) manquèrent à leur tour l’ouverture du score. Sur un enroulé aux 20 mètres, Yohan en fit de même (86e). Il fut imité par François G. dont le dernier corner flirta avec la barre transversale (90e). En guise de conclusion, Hervé « Gaillard » fit parler sa puissance physique au milieu de terrain avant de placer un petit pont (90e+2). Mais, malgré les 6 minutes de temps additionnel, les deux équipes se quittèrent sur ce statu quo qui arrange finalement tout le monde…
« C’est un bon résultat car nous n’avons pas perdu, ici, sur le terrain du leader », s’enthousiasmait de fait l’entraîneur du CACL, Alain « Capi ». « Nous avons été solides, rigoureux et généreux. Tout le monde était mobilisé, même les entrants qui n’ont pas démérité. La descente ? Nous n’y pensons même pas ! Ce résultat va également nous permettre de préparer au mieux le déplacement à Marseille. »
Son équipe se déplace en effet dans la cité phocéenne pour y affronter l’USPEG en Championnat National, samedi. Les joueurs des Bouches-du-Rhône voudront sans doute prendre leur revanche du match aller (1-0, le 31 janvier dernier). Mais le technicien « Capi » reste confiant. « Nous sommes différents en CNFE où nous faisons de bons résultats grâce à une énergie et un état d’esprit décuplés », constate-t-il avant de conclure : « nous devons continuer sans nous mettre de pression ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires